BLESSURES TRAUMATIQUES

LUXATION DE DENTS

Des blessures à la bouche peuvent faire sortir les dents de leurs alvéoles. Votre endodontiste ou votre dentiste généraliste peut repositionner votre dent et la stabiliser. Le traitement de canal devrait être pratiqué dans les quelques semaines suivant la blessure, tandis qu’une médication, telle que l’hydroxide de calcium, sera placée à l’intérieur de la dent. Une obturation permanente du canal radiculaire finira par être effectuée.

Parfois, une dent peut être partiellement déplacée de son alvéole. Encore là, votre endodontiste ou votre dentiste généraliste peut repositionner votre dent et la stabiliser. Si la pulpe reste saine, alors il n’y aura pas lieu de poursuivre le traitement. Si la pulpe s’avère endommagée ou infectée, un traitement de canal sera alors requis. En l’absence de traitement, des complications nombreuses et diverses peuvent survenir. Parmi ces complications, mentionnons, entre autres : infection de la dent, du système radiculaire ou du tissu environnant, hygiène inadéquate causée par l’incapacité de nettoyer correctement la dent déplacée et les gencives, et perte de la dent.

AVULSION DE DENTS

Si, à la suite d’une blessure, une dent se trouve complètement sortie de votre bouche, il faut que vous soyez traité immédiatement ! Si cela vous arrive, il faut garder la dent en milieu humide. Si possible, replacez-la dans son alvéole. Vous pouvez même mettre la dent dans du lait ou dans un verre d’eau (en ajoutant une pincée de sel). Le traitement de canal de votre endodontiste peut être entrepris en fonction du stade de développement de la racine. Le temps que la dent a passé à l’extérieur de votre bouche et comment elle a été conservée peuvent influer sur le type de traitement que vous recevrez.

BLESSURES CHEZ LES ENFANTS

Voici quelques-uns des traitements susceptibles d’augmenter les chances de sauver une dent blessée pas encore arrivée à maturité :

APEXOGÉNÈSE

Grâce à ce traitement, la racine peut continuer à se développer au fur et à mesure que la pulpe guérit. Un médicament vient couvrir le tissu mou pour en stimuler la croissance. Le bout de la racine (l’apex) continuera à se refermer à mesure que l’enfant progresse en âge. À leur tour, les parois du canal radiculaire s’épaissiront. Si la pulpe guérit, aucun autre traitement ne sera nécessaire. Plus la racine gagne en maturité, meilleures sont les chances de sauver la dent.

APEXIFICATION

Dans ce cas, la pulpe malsaine est extraite. L’endodontiste insère le médicament dans la racine pour aider à la formation d’un tissu dur près de l’extrémité de la racine. Ce tissu durci offre une barrière au remplissage inséré dans le canal radiculaire. À cette étape, les parois du canal radiculaire cessent de se développer, ce qui augmente les chances de fractures de la dent. Il est donc important que la dent soit correctement restaurée par votre dentiste.