DENTS FISSURÉES
Des dents fissurées révèlent plusieurs types de symptômes, notamment de la douleur au moment de la mastication, de la sensibilité au chaud et au froid, ou lors du relâchement de la morsure. Il est également fréquent de voir la douleur se manifester de manière sporadique, ce qui rend difficile le diagnostic de la cause d’inconfort.
La mastication peut causer un mouvement des morceaux de la dent fissurée et irriter ainsi la pulpe à l’intérieur de la dent. En même temps, lorsque la pression des dents se détend, la fissure peut se refermer rapidement et entraîner une douleur vive. La pulpe finira par s’endommager, et la dent fera alors continuellement mal, même en l’absence de mastication. Il est possible que les fissures puissent causer une infection du tissu pulpaire, qui peut se répandre jusqu’à l’os et à la gencive entourant la dent problématique.
TYPES DE FISSURES
FENDILLEMENTS
Ce sont de minuscules fissures qui affectent uniquement l’extérieur émail de la dent. Ces fissures sont plus fréquents chez les adultes. Ces types de fissures sont et sont généralement pas de problème.
FRACTURE DE CUSPIDE
Lorsqu’une cuspide s’affaiblit, une fracture peut se produire. La cuspide peut se casser ou être enlevée par un dentiste. Puisqu’une fracture de cuspide endommage rarement la pulpe, un traitement de canal n’est donc pas nécessaire. Votre dentiste restaurera habituellement la dent au moyen d’une couronne complète.
DENT FISSURÉE TRAITABLE
Ce type de fissure part de la surface de mastication de la dent et s’étire à la verticale vers la racine. Dans certains cas, la fissure peut s’étendre sous la gencive. Il est possible que la fissure se poursuive jusque dans la racine. Il est courant de constater que la pulpe s’en trouve endommagée. Dans un tel cas, un traitement de canal s’avère habituellement nécessaire. Une dent fissurée non traitée ne fera qu’empirer, ce qui causera sa perte. Par conséquent, il est essentiel de détecter le problème le plus tôt possible.
DENT FRACTIONNÉE
Une dent fissurée non traitée peut souvent entraîner la propagation de la fissure le long de la racine de la dent. On peut l’identifier par une fissure isolant des segments distincts. Une telle dent ne peut jamais être conservée intacte. Cependant, la position et l’étendue du problème indiqueront si une portion de la dent peut être sauvée. Parfois, pour sauver une portion de la dent, votre endodontiste peut procéder à un retraitement ou votre dentiste à une restauration.