TRAITEMENT DE CANAL
QU’EST-CE QU’UN TRAITEMENT DE CANAL ?
Un traitement de canal est l’une des procédures dentaires les plus couramment pratiquées, plus de 14 millions de fois par année. Ce simple traitement suffit à sauver votre dent naturelle et à prévenir le besoin de recourir à des implants dentaires ou à des ponts.
Au centre de votre dent se trouve la pulpe. Cette matière est irriguée par un ensemble de vaisseaux sanguins qui aident à construire la dent tout autour. L’infection de la pulpe peut être causée par un traumatisme à la dent, une carie profonde, des éclats et des fissures, ou des procédures dentaires à répétition. Des symptômes d’infection sont identifiables comme une dent visiblement abîmée ou enflée, à une sensibilité à la température ou à une douleur à la dent et dans les gencives.
Si vous éprouvez un de ces symptômes, votre dentiste vous recommandera fort probablement un traitement non chirurgical pour tenter d’éliminer la pulpe infectée. Ce tissu pulpaire est alors enlevé, puis le système du canal radiculaire est nettoyé à fond, puis scellé. Ce traitement implique généralement une anesthésie locale et peut s’effectuer en une ou plusieurs visites selon le cas. Ce type de traitement réussit dans environ 90 % des cas. Si votre dent s’avère rebelle au traitement endodontique ou si les chances de succès ne sont pas favorables, vous en serez informé au moment de la consultation ou lorsque surviendra une complication pendant ou après le traitement. Nous utilisons l’anesthésie locale pour éliminer tout inconfort. Vous serez capable de rentrer chez vous en voiture après le traitement et pourrez problablement reprendre immédiatement votre routine quotidienne.
ENDODONTIC PRESENTATION
To provide you with a better understanding of endodontic procedures, we have provided the following multimedia presentation. Many common questions pertaining to root canal therapy are discussed.
QU’ARRIVE-T-IL APRÈS LE TRAITEMENT ?
À la fin de votre traitement de canal, un dossier de votre traitement sera envoyé à votre dentiste. Vous devriez communiquer avec son cabinet afin qu’on vous donne un rendez-vous pour restaurer votre dent le plus tôt possible. C’est votre dentiste qui décidera du type de restauration qu’il vous faut pour protéger votre dent. Il est rare que les patients subissent des complications après un traitement endodontique ou une microchirurgie. Si un problème devait survenir, toutefois, nous sommes là pour réagir promptement. Afin de prévenir toute carie ultérieure, vous devez continuer à pratiquer une bonne hygiène dentaire.