COMMENT SAUVER UNE DENT

De nos jours, les patients se voient offrir un plus grand nombre d’options pour assurer la santé de leurs dents. Il faut donc bien comprendre vos choix et leur impact sur la santé dentaire de même que le style de vie qui vous attend. Il est important de vous rendre compte que rien n’est aussi valable qu’une dent naturelle et d’écouter les conseils tout simples à suivre pour sauver vos dents !

Sauvegarder une dent naturelle grâce à un traitement endodontique devrait toujours s’imposer comme la première priorité pour obtenir les meilleurs résultats en matière de santé et d’esthétique. Le fait de conserver une dent naturelle comporte de nombreux avantages :

 

  • mastication suffisante
  • capacité normale de mordre et de croquer, ce qui vous permet de continuer à manger vos aliments préférés
  • maintien d’une apparence naturelle
  • limitation du besoin de procéder à des procédures dentaires plus coûteuses et plus exigeantes en temps

CONSEILS POUR SAUVER VOS DENTS

  1. Si l’on vous offre le choix entre un traitement de canal et une extraction dentaire, choisissez toujours le traitement de canal. L’art dentaire n’a pas encore réussi à produire une prothèse complète, un pont ou un implant qui a l’apparence, la sensation et les fonctions d’une dent naturelle.
  2. Si votre dentiste recommande une extraction de la dent, demandez-lui si un traitement de canal peut être considéré.
  3. Si votre dentiste vous dit qu’une procédure endodontique n’est pas à considérer, demandez-lui pourquoi, et insistez pour qu’il vous réfère à un endodontiste. Dentistes spécialisés dans la sauvegarde des dents, les endodontistes possèdent au moins deux années de formation avancée dans les procédures de traitement de canal. Ils sont passés maîtres dans l’art de diagnostiquer et de soulager les maux de dents à l’aide d’un équipement de pointe qui assure une rapidité d’intervention dans le plus grand confort. Votre dentiste travaille déjà sans doute en partenariat avec des endodontistes, faciles d’accès pour vous.

CE QU’IL FAUT ÉVITER

Il ne faut jamais opter pour une extraction en croyant qu’il s’agit là de la solution la plus économique. Lorsqu’on extrait une dent naturelle, il est important de la remplacer par une dent artificielle pour empêcher les autres dents de bouger et d’éviter de futurs problèmes dentaires. Le coût d’une prothèse, d’un pont ou d’un implant, plus le coût de l’extraction, est souvent plus élevé que celui d’un traitement endodontique susceptible de préserver votre dent pendant encore de nombreuses années. La plupart des régimes d’assurance couvrent les traitements endodontiques.

Ne choisissez jamais une extraction en pensant qu’un traitement de canal sera douloureux ! Les techniques modernes et une anesthésie appropriée rendent les traitements de canal pratiquement sans douleur. En fait, l’inconfort suivant l’extraction de la dent est généralement plus intense. Les patients qui ont subi un traitement de canal sont six fois plus portés à décrire l’expérience comme étant « sans douleur » que les patients qui n’en ont jamais eu.

Il ne faut jamais opter pour une extraction en pensant que cela se passera plus rapidement ! Les traitements endodontiques demandent en général une ou deux visites de moins d’une heure chacune. Une extraction exige une visite, tandis que la prothèse, le pont ou l’implant entraînera plusieurs visites supplémentaires chez votre dentiste.